Excès de Yang : symptômes et solutions pour retrouver l’équilibre ?
Contrairement à ce qui est pensé en Occident, le Yin et le Yang ne sont pas qu’une simple représentation du bien et du mal ; il s’agit de deux forces opposées et complémentaires qui régissent notre vie.
D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, notre santé dépend de l’équilibre de ces deux forces. Quand l’équilibre est rompu, les symptômes apparaissent. Le concept du Yin et du Yang est donc un pilier fondamental de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Yin est la force douce. Sa couleur noire rappelle l’obscurité et la nuit. C’est une énergie qui symbolise la sagesse et la passivité. Elle est associée au calme, à l’Eau, au froid et à l’hiver. De plus, cette énergie est reliée au féminin, à la douceur.
Quant au Yang, il est considéré comme l’énergie d’action. Sa couleur blanche renvoie à la lumière et au jour. C’est une force caractérisée par l’activité. Cette énergie est reliée au masculin. Elle est en lien avec l’action, le feu, à l’été et à la chaleur. (Ci-dessous un tableau comparatif du Yin et du Yang)
Symptômes dus à un excès de yang :
Quels sont les effets d'un excès de yang ?
Un excès de Yang peut ainsi créer de la chaleur, de l’agitation. Stimulé en permanence, le mental tourne à plein régime et ne sait plus s’arrêter. Insomnie, constipation, ou sécheresse cutanée (eczéma, psoriasis, crevasses, fissures …), transpiration, soif, urines concentrées, teint rouge (acné rosacé, coupe rose, acné inflammatoire…), colère, problèmes digestifs (foie), réveils nocturnes….
Signes d’un excès de Yang :
Un excès de Yang peut se manifester de diverses manières.
Voici quelques indicateurs courants :
- Action : tu es toujours dans l’action, incapable de te poser et de vivre dans l’instant présent. Tu associes le fait de prendre soin de toi, de prendre du temps pour toi, à une perte de temps. À long terme, être toujours dans l’action peut conduire à un épuisement physique et mental, car l’énergie est dépensée de manière excessive.
- Déconnexion de la nature, tendance au matérialisme : t’arrêter pour seulement contempler ce qu’il y a autour de toi n’est pas une option, tu es toujours sur ton téléphone ou dans une conversation, toujours en train de faire et sans “être”. Tu as peur de manquer, tu aimerais avoir plus de pouvoir. Tu as une longue liste en tête de tout ce qui est matériel et qui te manque.
- Déconnexion de son monde émotionnel : tu es tellement dans ta todo-list et tellement peu dans ton corps que tu te sens complètement déconnecté de tes émotions, et de celles des autres.
- Agressivité et irritabilité : tu te sens constamment sous pression, tu peux te mettre rapidement en colère, te montrer agressif.ve ou irritable. Tu es facilement frustré et t’impatientes rapidement.
- Hyperactivité : tu te sens constamment agité tu as du mal à rester en place et tu es incapable de te détendre. Tu as besoin d’être toujours en mouvement ou d’accomplir des tâches sans pause.
- Impulsivité : tu prends des décisions très rapidement, sans prendre le temps de réfléchir et de penser aux conséquences.
- Contrôle : tu as besoin de garder le contrôle sur ce qui t’entoure, tu as des difficultés à déléguer des tâches, et tu peux te montrer autoritaire.
- Troubles du sommeil : tu as des difficultés à te reposer et à te détendre, ce qui entraîne des problèmes de sommeil tels que l’insomnie ou les nombreux réveils nocturnes. Tu te sens constamment en alerte, toujours prêt à agir, et tu as du mal à calmer ton esprit.
Si tu te retrouves dans ces descriptifs, il est possible que tu vives un excès de Yang. Ici, on parle de l’extrême, en réalité on peut ne ressentir qu’une partie de ces choses, plus ou moins franchement.
Lire aussi :
Comment rééquilibrer un excès de Yang :
Pour rétablir l’équilibre, il est essentiel d’augmenter l’énergie yin dans ta vie.
Quelles sont les pistes pour augmenter l’énergie de yin ?
- Se forcer à ralentir : ce n’est pas facile, mais la première étape est de prendre conscience que le repos est bénéfique. Il faut se rappeler que le repos est aussi une forme de productivité. N’oublie pas tu es la personne la plus importante de ta vie, tu mérites de prendre du temps pour toi. Alors, même si au début tu as l’impression de perdre ton temps, il faut passer au-dessus de cette pensée limitante. Rappelle-toi que le repos permet de prendre soin de toi, de ton énergie, et de te reconnecter à ton corps. Le repos est productif, il permet de laisser de la place pour de nouvelles idées, de pouvoir vivre l’instant présent avec tes proches, de reprendre du plaisir dans les choses simples de la vie, et de te ressourcer.
- Prendre des pauses régulièrement : accorde-toi des moments de repos tout au long de la journée pour éviter l’épuisement et favorise des moments de calme. Quelques minutes par jour peuvent te permettre de te reconnecter à ton corps, à ta météo intérieure.
- Méditation guidée ou pleine conscience : en pratiquant régulièrement la méditation, tu pourras cultiver la paix intérieure, réduire l’agitation mentale et apporter plus de calme dans ta vie.
- Se reconnecter à la nature : se promener dans des environnements calmes comme la forêt ou au bord d’un lac aide à se connecter à l’énergie de la Terre. Cela favorise l’enracinement, la paix intérieure et à vivre dans l’instant présent. Le jardinage peut également apporter une sensation de calme et une connexion profonde avec la nature.
- Pratiquer une activité artistique : s’exprimer par le dessin, la peinture, la musique… permet de canaliser son mental et de s’apaiser. Ou simplement se poser et écouter de la musique peut aider à revenir dans l’instant présent, se connecter à vos ressentis.
- Alimentation équilibrée : privilégie des aliments rafraîchissants, hydratants et évite les épices trop fortes, les boissons excitantes comme le café, et les repas trop lourds.
- Le soin de libération : l’équilibre de l’intérieur vers l’extérieur :
Je peux également t’aider, avec le soin de libération afin de donner l’élan à ton corps de s’équilibrer. Avec le soin de libération, je t’aide à te libérer des schémas répétitifs, des blocages, à calmer ton mental et tes ruminations, à relancer la libre circulation de l’énergie dans ton corps.
En effet lors de ce soin, je magnétise des points d’acupuncture permettant ainsi la libre circulation de l’énergie. En parallèle, je viens libérer les émotions stockées tel que la tristesse, la colère, les ruminations, les peurs, qui peuvent être à l’origine de cet excès de yang et altérer le bon fonctionnement de ton corps.
Ce soin te permettra de retrouver un équilibre intérieur, un bien-être et ainsi soulager tes symptômes qu’ils soient physiques ou émotionnels.
Une fois le soin terminé je te transmet les conseils adaptés à tes besoins au quotidien afin d’avancer plus sereinement en conscience.
Tu retrouveras alors un équilibre en toi et dans tes relations.
Signes d’un Yang équilibré :
Générosité, on repartage l’abondance qui existe dans notre vie.
On sait faire preuve de courage face aux épreuves, on sait dire non, on fait respecter nos limites et on prend nos responsabilités.
On sait être positivement fier de soi, de ses accomplissements, on a confiance en ses capacités, on prend notre place.
On dit tout haut ce que l’on pense, on ose demander ce dont on a besoin, on s’affirme sans écraser.
On est structuré, on s’organise facilement et on atteint nos objectifs.
On n’a pas peur de prendre des risques et de se mettre en action.
L’équilibre entre le Yin et le Yang est en recherche constante, qui évolue en toi et tout au long de ta vie. Comprendre ces énergies et les ajuster en fonction de tes besoins te permet de vivre en harmonie, tant avec toi-même qu’avec le monde qui t’entoure. Souviens-toi que cet équilibre n’est jamais fixe, il se modifie en permanence, en fonction des expériences, des émotions, et des saisons de la vie.
5.0
Basé sur 36 Avis